Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mamzelbretzel
29 mars 2007

le 1er poster.

Je travaille sur l'éco-design. •Mon objectif est de présenter grâce à des posters structurant une exposition, une définition visuelle de ce qu’est l’éco-design au travers d’une séléction précise d’objets remarquables, innovants, précurseurs et emblématiques chacun d’une stratégie éco-design, qu’il s’agisse d’objets de design d’édition ou d’objets produits en série, mis en vente sur le marché. •Chacune des stratégies éco-design citée est mise en perspective au travers du cycle de vie d’un objet (de l’idée à sa fin de vie). •Je m’appuie sur la «roue de l ‘éco-design» de T.Kazazian, que j'ai compilée avec d'autres info. • Ce sont, certes des démarches que je présente mais avant tout, je mets en lumière des objets, avec leur qualité d’usage, d’ergonomie et esthétiques. Je vous propose de tester une première image. Le premier poster qui explique la roue. ( le format original est 50x50, alors il se peut que l'affichage écran joue des siennes. refaitOK
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci à tous les 2!<br /> je prends note.<br /> Je vais travailler sur un autre panneau en intégrant toutes ces bonnes remarques et je reviendrais sur celui-ci plus tard.<br /> je suis en général assez d'accord avec ce que vous avez dit.<br /> <br /> •Pour le question du format : si si, je partais sur un format 5Ox5O, <br /> Hier, j' ai décidé de faire des panneaux 60x 6O, pour ajouter à mes panneaux une bonne marge tournante de 5 cm. Ce choix s'est fait en fonction des largeurs de bâche proposée par l'imprimeur ( je ne veux pas avoir de perte , je veux inscrire l'expo même dans un démarche éco-design !) <br /> Le système d'acrochage est un fil tendu entre des arbres.<br /> Je ne sais pas si j' ai dit que cette expo est itinérente et prend place dans des jardins. Aussi, le format me parraissait adapté à la taille de ma cible ( cm2)<br /> De plus, en terme de compo, j'avais peur que de passer en plus grand, tout ça serait très vide. ( je parle pour les panneaux relatif à chaque étape.)<br /> <br /> •Pour le sensde lecture, c'est une bonne remarque de faire tourner la roue,mais c'est assez perturbant pour les panneaux qui suivent enfin... je vais voir.<br /> <br /> En tout cas, je prends bien note.<br /> Merci.<br /> <br /> Agathe
D
Salut ! <br /> Je trouve votre idée (de partager ce blog) géniale !<br /> Et je vais jouer au professeur exigeant ( Il paraît qu'il y en a pas beaucoup dans la salle, exigeant ou pas...) et constructif je l'espère. Je vais pas le répéter à chaque fois (juste une piqûre de rappel de tps en tps) : si je blesse les egos, ce ne sera pas volontaire, je ne cherche pas à être gentil, juste à ce que votre boulot soit le plus mieux possible (et aussi, si je m'adresse à "vous" au départ, ce sera à chacune après).<br /> Agathe : <br /> - J'ai un écran d'ordi qui mesure presque 50X50. Est-ce que tes panneaux auront cette dimension au final ? (c'est assez minuscule pour une expo : je pense que tu peux tout multiplier par 2 pour commencer)<br /> - Est-ce que ton texte de présentation servira pour ton diplôme ? Si oui, (euh... j'attends ta réponse)<br /> - Pour un panneau d'expo, c'est comme pour le 1er écran d'un site : il faut que ce soit très lisible immédiatement. Sinon le visiteur s'en va voir ailleurs. Je ne crains pas d'être brutal, tu feras le tri entre les différents avis, et je sais aussi ce que c'est de bosser pendant des jours le nez sur son projet... Bon, là, on ne voit rien. Juste le titre, et beaucoup de choses très touffues autour. Ca ne donne pas envie d'aller y voir de plus près, sauf à être ami(e), ou prof...<br /> Je crois qu'il faut faire plus simple. Tailler dans le tas, quitte à avoir plus de panneaux (je sais ce n'est que le premier panneau). Mais là, il y a à mon avis beaucoup trop d'infos.<br /> TOUT est bien là dedans, tout est pertinent, mais tout ne peut pas tenir sur un seul panneau ; j'ai une réserve, quand même : je pense comme em que la typo des titres (7 étapes... et roue du...) est peu lisible, et doit être pleine. C'est ça l'important, c'est ça qui doit "accrocher". Une fois accroché (comme en pub), le visiteur/prof/client va s'approcher, et vérifier son intuition : il faut alors lui donner de quoi se nourrir, mais pas le gaver (dans les 2 sens). Lui donner envie de continuer...<br /> Autre chose : le sens de lecture incite à commencer par la gauche, donc je tenterais de mettre le 1 à la place de ton 7, et de tourner à partir de là. Peut-être pas besoin d'écrire "Roue de l'..." si c'est évident, que ça tourne naturellement. Je crois aussi que chaque point (1, 2, 3 ...) devrait être plus identifiable. Cette différenciation me semble plus cohérente que le regroupement que tu as fait en trois cycles (et que tu as "surmarqués" graphiquement, en les entourant). J'ai quelques idées.<br /> Les taches de couleur, c'est graphiquement réussi, mais ça nuit à la visibilité des objets, peut-être pourrais-tu t'arranger pour qu'il y en ait autant (de taches de couleur), mais que les objets "sautent plus aux yeux" ?<br /> Il n'y a pas d'objet associé à l'étape n° 4, pourtant, en lisant vite comme un prof, on pourrait se dire que l'emballage, hein...<br /> Je crois que j'en ai assez écrit, finalement c'est bien plus distant que de visu, et plus long aussi, mais ça offre d'autres avantages (moins d'ego sur la table...entre autres choses)<br /> Bon courage, à bientôt si tu veux.
E
je ne donnerai mon avis que sur la présentation parce que le contenu je ne m'y connais pas du tout<br /> je trouve qu'il y a de bonne idée dans la mise en page et les couleurs mais je trouve ça un peu confus.<br /> je vais essayer d'argumenter un peu histoire de pas critiquer gratuitement et bêtement, je me permet de mettre quelques idées parce que je pense qu'un blog peut aussi servir à ça mais tu n'es pas obligée de lire ou d'en tenir compte!<br /> <br /> voilà, ça manque peut être de clarté dans les élements, et de hiérarchie dans la lecture (heureusement il y a les chiffres pour se repérer mais le point 1 devrait peut etre etre plus haut que le 7 histoire qu'on comprenne bien le sens de lecture?)<br /> je suis pas fan de la typo du titre et des chiffres qui n'est pas super lisible (mais ça ça vient peut être de la lecture écran)<br /> les petits pictos ronds sont peut être un peu trop petit pour être bien lisible (mais je ne sais pas s'ils sont importants ou pas?)<br /> les objets design devraient pourraient être être mis plus en avant (par un trait de contour plus épais? ou simplifier les ombrages?)<br /> en fait le mieux est de faire le shéma le plus simple possible et après voir comment ajouter des effets graphiques<br /> là ça fait peut être trop:les cercles bleus, les taches, les cadres de textes de travers, texte de couleurs, de différentes tailles,etc..<br /> a mon avis toutes les idées sont bonnes mais ça manque peut être juste d'une mise en place plus justifiée<br /> voilà j'espère avoir été un peu constructive et je te souhaite une très bonne continuation car c'est un sujet super intéressant!
T
Je sais pas si c'est la version crashée, mais je trouve que ça fonctionne mieux sans le gros cercle bleu du milieu!! Ca perturbe moins le regard, ça allège le poster. Est ce que tu ne voudrais pas rajouter le nom des objets, en petit, pour qu'on puiss bien faire la relation numéro d'étape/objet/poster?
mamzelbretzel
Publicité
Publicité